Équipements

Débarcadère du lac Long


Situé voisin du 344, rue St-Joseph Nord et donnant accès au lac Long, le site du débarcadère comprend une rampe de mise à l'eau, un quai, un gazébo de 24 X 32 et  cinq tables de pique-nique.

 Lac LongLe débarcadère est le point de départ de la descente de la rivière Cabano à la mi-juin chaque année. -Photo MRC de Témiscouata

 

Débarcadère du lac Beau


Situé face au 351, rue St-Joseph Sud et donnant accès au lac Beau, le site du débarcadère comprend une rampe de mise à l'eau, un quai, un abri de 20 X 20, des tables à pique-nique et un support à vélos.

 Lac BeauLe débarcadère du lac Beau est sur le sentier nautique des 3 Frontières. -Photo Brian Niles

 

Parc Arthur-Lepage

186, rue Saint-Joseph Nord

Le Parc Arthur-Lepage, nommé ainsi en l'honneur de celui qui a fait don du terrain pour la création du parc, est en fait une aire de repos pour toute la famille. Vous y retrouverez abris, tables à pique-nique, aire de jeux pour enfants et terrains de camping sauvage. Accès l'eau potable et aux toilettes. Que vous soyez voyageur ou une famille le Parc-Arthur Lepage vous accueillera paisiblement.

Parc Arthur-LepageLa famille Lepage lors de l'inauguration du parc. -Photo Marie-Jo Cormier 

Parc Intergénérationnel

33, rue des Pins Est

Aire de jeux pour enfants de 18 mois à 12 ans, le Parc Intergénérationnel est situé à proximité de l'école Notre-Dame-de-Grâces et du Complexe sportif Rosaire-Bélanger pour le mieux-être des petits et des grands. Vous y retrouverez également bancs, tables à pique-nique et deux terrains de pétanque.

Parc IntergénérationnelLe Parc Intergénérationnel fait le bonheur des familles. -Photo Martin Bligh

Parc Simard

Situé à proximité de l’église et de l’école, le Parc Simard a été désigné ainsi pour rendre hommage à une famille de pionniers et de bâtisseurs du milieu riverain.

Installés sur ce terrain, la sculpture « Rivière Bûche » du circuit animé du Transcontinental, la borne d'informations de la Route des Frontières ainsi qu'une aire de repos comprenant abris, tables à pique-nique et bancs pour les passants.


photo_officielle_inauguration_parc_simard.jpg
Inauguration du Parc Simard

 

Sentier de ski de fond Les Appalaches

Le club offre un sentier entretenu sur plus de six kilomètres longeant en grande partie la rivière Cabano. On peut y accéder de trois façons: par l’entrée principale identifiée par une affiche le long de la rue Pied du Lac près du pont de la rivière Cabano, par l'entrée située en face de la chapelle Évangélique Baptiste et enfin par celle de la route 232.

La piste de ski est tracée sur deux voies ce qui permet de pouvoir rencontrer. Pour la raquette on peut marcher le long de la piste ou entre les deux traces, en évitant de marcher dans le tracé de ski. L'accès aux pistes est gratuit.

Ce sentier est entretenue par le Club de randonnée Appalaches.

 

ski_de_fond.jpg
Le sentier de ski de fond

 

Sentier de randonnée le Bootleger


Situé au bout du chemin Brissette

D'une longueur de quatre kilomètres et d'une durée approximative de deux heures, ce sentier de niveau intermédiaire, vous permettra d'admirer les couleurs au fil des saisons et de découvrir les beautés cachés du lac Long. Ce sentier est entretenu par le Club de randonnée Appalaches qui y organise également des randonnées guidées. Le sentier est accessible toute l'année soit pour la randonnée pédestre ou la marche en raquettes. L'accès y est gratuit.

Le sentien est aussi annoné sur Balise Québec où vous trouverez encore plus d'informations.

Consultez la jpgcarte des sentiers pour connaître les circuits possibles.

 Enfants en raquettesLe sentier de raquettes. -Photo Claudie LevasseurMarcheur automneLe sentier pédestre. -Photo Marielle Landry

Terrain de balle

Face au 33, rue de la Jeunesse

Terrain de balle-molle éclairé avec équipement de sonorisation et une toilette sur place. Un terrain de soccer à 7 joueurs peut également être installé sur demande sur la surface gazonnée du terrain. Pour connaître les modalités d’accès à ce service, il suffit de nous contacter au Service Loisir, développement et communications au 418 893-5559 poste 2.

Terrain de balleLe terrain de balle. -Photo Alain Caron

Salle du Club de l'Âge d'or

Situé au 35, rue de la Frontière Est, le Club de l'Âge d'or contient une salle communautaire pouvant être louée pour des réceptions ou réunions. Une grande cuisine communautaire est adjacente à la salle.

Pour de plus amples informations ou pour réservation, s.v.p. communiquer avec Mme Ginette Dionne au (418) 893-2744.

Club Âge dor
Vue extérieure du Club de l'Âge d'or

 

 

 
Jardin céleste

Depuis 2005, dix-neuf municipalités du Témiscouata en plus de celle de Saint-Cyprien dans la MRC de Rivière-du-Loup ont travaillé à la réalisation de jardins dont le thème général est axé sur le système solaire; en horticulture, ce thème est présentement unique au Canada.

L'histoire, le nom du village, sa topographie, etc. ont conduit chaque localité au choix de l'élément du système solaire qu'elle a représenté. Un élément ou un phénomène relié à l'astronomie y est mis en valeur, par exemple, les aurores boréales (Lejeune), les Perséïdes (Saint-Louis-du-Ha! Ha!), l'étoile Polaire (Dégelis), la Lune (Saint-Cyprien avec les légendes de la lune, Auclair avec les phases de la lune), etc. Chaque jardin présente des panneaux d'introduction et d'interprétation et des sculptures réalisées par des artistes locaux.

Rivière-Bleue a choisi pour thème « Neptune ou la résilience d’un milieu ». Il mettra en vedette Neptune, cette planète bleue de grosseur moyenne (comme Rivière-Bleue dans la MRC) située à la frontière des planètes du système solaire. Les thèmes développés seront liés à l’eau, source de vie et partout présente à Rivière-Bleue, et représentée ici par Neptune, dieu mythologique de l’eau, des lacs et des rivières.

 

jardin_cleate_1er_sept_2011_001.jpg
Le jardin céleste " Neptune ou la résilience d'un milieu "

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le jardin céleste de Rivière-Bleue est situé sur la rue Saint-Joseph Nord, près de l'église.

www.jardinscelestes.ca attraits

Jardin communautaire

Voisin du 47, rue des Loisirs

Le jardin communautaire compte 9 parcelles pouvant être cultivées par des individus ou des familles. Un comité de jardiniers gère le jardin communautaire et peut donner de précieux conseils aux jardiniers en herbe.

jardin communautaire 2012Le jardin communautaire. -Photo Christiane Roy

Pour d'autres équipements, n'hésitez pas a consulter la section attraits.

Pour nous joindre

Municipalité de Rivière-Bleue
32, rue des Pins Est
Rivière-Bleue (Québec) G0L 2B0

Téléphone : (418) 893-5559
Télécopie : (418) 893-5530

Courriel : info@riviere-bleue.ca

Infolettre

logosbas2015