Attraits

 

La Vieille Gare

Gare-RBLa Vieille Gare, rénovée en 2010, abrite maintenant un musée, une boutique d'artisanat et un café. -Photo Martin Bligh

Bâtiment patrimonial érigé en 1913, la gare du CN de Rivière-Bleue est le seul témoin du passé ferroviaire régional. Sur place : musée, centre d'interprétation des gares et du train dans le Transcontinental, artisanat traditionnel et d'art, produits du terroir, galerie de peintures, café. Consultez le dépliant promotionnel pour plus de détails.

 

Horaire : gare : juin à mi-octobre: du mardi au samedi de 9 h à 17 h, dimanche et lundi de 13h à 17 h. Musée : du 24 juin à la Fête du travail, sur réservation hors saison. Accès universel. Animaux refusés.

 

 85, Saint-Joseph Nord
Rivière-Bleue, Québec, G0L 2B0 

Téléphone en saison: (418) 893-2219 ou 1-800-893-2219
Téléphone hors saison : (418) 893-5354
Courriel: patrimoine.riviere-bleue@hotmail.com
Site web : www.garederivierebleue.com  

 

muse_la_petite_histoire_de_rivire-bleue.jpg
Musée sur la petite histoire de Rivière-Bleue

 

 

 

 

 

 

 

 

 



Église Catholique de la paroisse de Saint-Joseph-de-la-Rivière-Bleue

 

eglise modifiéeL'église fait partie du patrimoine de Rivière-Bleue. -Photo Alain Caron

La construction de l’église est teminée en 1920 pour être ensuite inauguré par l’abbé David Thériault.

Le bâtiment mesure 200 pieds par 66 avec 256 bancs dans la nef et 22 au jubé.

C’est un beau temple tant pour sa majesté que pour l’harmonie de ses lignes.

La salle Albert-Roy présente en permanence l'exposition  de tous les prêtres qui ont oeuvré à Rivière-Bleue depuis 1862.

Équipe pastorale : L'abbé Jacques Harvey

Secrétaire : Ghislaine Gagné

 


 

Heure de bureau: Lundi de 8h30-12h00 Mardi de 13h00-16h30 Jeudi de 8h30-16h30

25, rue de L’Église Nord
Rivière-Bleue, Québec, G0L 2B0
Téléphone : (418) 893-2233
Télécopieur: (418) 893-1795
Courriel : par-st-joseph-rb@sympatico.ca

 


Chapelle évangélique baptiste

 

Chapelle hiverLa chapelle témoigne de la diversité culturelle de Rivière-Bleue. -Photo Alain Caron

Dès 1907, des francophones de confession protestante émigrent du Nouveau-Brunswick et du Maine pour s’établir au Pied-du-Lac-Long. Rejointe par d’autres familles dissidentes originaires de la Nouvelle-Angleterre, la petite communauté protestante grandit rapidement et compte près de 225 fidèles en 1920. Pour combler les besoins de ces paroissiens, une école-chapelle est construite en 1922. L’usage d’un bâtiment multifonctionnel dans les petites localités est courant à l’époque. Son plan rectangulaire simple présente une façade en forme de fronton avec des retours de corniche comme unique décor. Les bardeaux de bois des murs et de la tour clocher ajoutent à la simplicité de cette chapelle typique d’un milieu forestier.

Visite et interprétation du site (église, cimetière) qui font parties de la fondation du patrimoine religieux du Québec à venir.

Propriété d'un OBNL, la chapelle est maintenant disponible pour des activités familiales ou sociales tel mariage civile, commémoration funéraire, fête familiale, expositions, spectacles ou diverses activités culturelles et éducatives.

 

 

 

 


Personne ressource : Ruth Lepage
Téléphone : (418) 955-9889
27, rue St-Pierre
Rivière-Bleue, Québec G0L 2B0



Le Lac Beau – (Débarcadère)

En suivant la rue Saint-Joseph Sud, vous découvrirez un emplacement de villégiature et un panorama spectaculaire par un lac qui est tout naturel. Le point de rencontre des trois frontières se situe près du lac Beau à l'ouest bordé par les forêts de l'état du Maine et du Nouveau-Brunswick au sud. Un endroit fantastique pour les amants de la nature sauvage. Les amoureux de la pêche et de la chasse seront servis.

 

cma beaulac 47
Vue aérienne du secteur de la borne des 3 frontières. -Photo CMA 2014
Les installations donnant accès au Lac Beau

 

 

 

 

 

 

 

 


Le Lac Long - (Débarcadère)

 

D'une longueur de 22 km, longeant la rue St-Joseph Nord, le lac Long vous permettra de pratiquer vos différentes activités de pêche et de plaisance. Ce lac fait également partie de la Municipalité de St-Marc-du-Lac-Long. Résidences et chalets en font un lieu de villégiature apprécié de tous. Deux campings permettent également de se ressourcer en ayant un accès direct à ce majestueux plan d'eau. Le Sentier de randonnée Le Bootlegger offre aussi des points de vue remarquables aux adeptes de la marche en forêt.

 

Le débarcadère du Lac Long
Vue d'une île sur le Lac Long

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Sentier pédestre Le Bootleger et interprétation de la flore

 

 

P1040009
Des marcheurs profitent du sentier de randonnée. -Photo Marie-Jo Cormier

D'une longueur de 4 km, et d'une durée approximative de deux heures, ce sentier, de niveau intermédiaire, vous permettra d'admirer les couleurs au fil des saisons et de découvrir les beautés cachées du Lac Long. En 2015, le Club de Randonnées Appalaches a procédé à l’identification de plantes et à l’installation de 30 plaques descriptives de ces plantes.

La carte du sentier est disponible jpgici.

Le sentier est accesssible complètement au bout du chemin Brissette.

Le sentier est également annoncé sur le site Balise Québec où vous trouverez encore plus d'informations.

 

 

 


Sentier de ski de fond Les Appalaches

Entretenu par le Club de randonnées Appalaches, ce sentier de plus de six kilomètres longe en grande partie la rivière Cabano. Il est possible d'y accéder de trois façons : par l'entrée principale sur la rue du Pied-du-Lc, près de la chapelle Évangélique baptiste et enfin par la route 232. La prise de ski est tracée sur deux voies ce qui permet de pouvoir rencontrer et mêe d'y pratiquer la raquette au centre. L'accès est gratuit.

Le sentier de ski de fond enjambe la rivière Cabano

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


 Circuit des Jardins célestes du Témiscouata

 

jardin_cleate_1er_sept_2011_001.jpg
Une goutte bleue : jardin céleste sur la planète bleue

Initié par Aster, le circuit des jardins célestes s'étend à l'ensemble de la MRC de Témiscouata et plus de St-Cyprien et du Jardin botanique du Nouveau-Brunswick. Il s'agit d'un circuit éducatif et artistique gratuit permettant d'en apprendre davantage sur des points précis du système solaire et de découvrir la magnifique région du Témiscouata.

Rivière-Bleue a choisi de mettre en valeur Neptune située à la frontière des planètes vraies du système solaire, un rappel à notre situation géographique à la croisée des frontières du Québec avec le Nouveau-Brunswick et les États-Unis. Sa couleur bleue est tout à fait dans le ton de la municipalité. Et le dieu Neptune n'est-il pas le symbole par excellence du domaine aquatique, donc des lacs et des rivières ?

 

pdf Carte des jardins de proximité
pdf Description des jardins célestes

 


 Sentiers 3 frontières

Logo 3 frontières
Les Sentiers 3 Frontières sont des sentiers écotouristiques balisés donnant accès au point de rencontre des frontières du Maine, du Nouveau-brunswick et du Québec par voie terrestre ou nautique. Ces sentiers sont un legs du Congrès mondial acadien 2014 aux communautés riveraines. On retrouve tout au long du parcours des attraits, des services et des panneaux de signalisation et d’information à saveur historique.

Le sentier nautique pour canots et kayaks utilise la rivière Saint-François, les lacs et le fleuve Saint-Jean (tous frontaliers avec les États-Unis) pour naviguer de Pohénégamook à Saint-François-de-Madawaska. Le parcours total est de 76 km.

Le sentier cycliste suit la route 289 depuis le parc de la Frontière à Pohénégamook et des chemins secondaires (du quartier Sully : rue de la Providence, de Rivière-Bleue : rue des Peupliers Ouest, rue Saint-Joseph Nord, rue des Pins Est, rue de la Frontière Est, rue de l’Église Sud, le parc du moulin et rue Saint-Joseph Sud) pour atteindre le début du territoire public au Beau Lac. Par la suite, seules les bicyclettes de montagne sont recommandées pour se rendre au camping du lac Glazier au Nouveau-Brunswick, lieu de départ alternatif en développement.
Le sentier pédestre est accessible à partir du début du territoire public au Beau Lac (érablière Serge Fortin). Soit 5,4 km pour se rendre à la
borne des 3 frontières, aller et retour de 10,8 km. De plus, 10 km sont également balisés à partir de Rivière-Bleue sur la rue Saint-Joseph Sud. Vous pouvez aussi emprunter un trajet de 0,8 km vers la Pointe à Moitié qui vous amène à une plage sur le lac Beau que ce soit en randonnée pédestre ou en raquettes durant l’hiver, une boucle aller et retour de 1,6 km.

Carte Pointe è Moitié

Un dépliant appelé « Les Sentiers 3 Frontières » est disponible dans les municipalités de Pohénégamook, de Rivière-Bleue et à la Vieille Gare en version papier. Pour la version électronique, cliquez ici.

BorneLa borne des 3 frontières. -Photo Marielle Landry


 Exposition "Une goutte d'histoire"

Des panneaux d’interprétation et un circuit web vous replongeront dans la captivante époque de la Prohibition des années 1920. Située dans le stationnement de la Vieille Gare, l’exposition s’ajoute donc à l’offre touristique de ce complexe patrimonial unique. La petite histoire de Rivière-Bleue est abordée selon les 7 thèmes suivants :

Tempérance et prohibition
Position stratégique de Rivière-Bleue
L'alcool frelaté
L'arrivée d'Alfred Lévesque à Rivière-Bleue
Le réseau de contrebande d'Alfred Lévesque
Alfred Lévesque : entre faveur populaire et opposition du clergé
Alfred Lévesque et les forces policières

Deux dépliants sont également disponibles :
pdfAlfred Lévesque le bootlegger du Témiscouata
pdfRivière-Bleue au coeur de la contrebande

Une goutte dhistoireL'exposition "Une goutte d'histoire". -Photo Marie-Jo Cormier


 Circuit animé du Transcontinental

Les sculptures du Circuit animé du Transcontinental mettent en valeur des aspects tant sociaux qu’économiques qui forgent l’identité des communautés de cette région frontalière. La sculpture représentant Rivière-Bleue est située dans le Parc Simard.


« Rivière-Bûche » symbolise deux des éléments les plus significatifs de l’histoire et du développement de Rivière-Bleue : les rivières et les scieries.

Riviere-bucheRiviere-bûche dans le Parc Simard. -Photo Marie-Jo Cormier


 Circuit des croix de chemin

La Corporation du Patrimoine de Rivière-Bleue a élaboré ce circuit comprenant 19 croix de chemin dont les 7 « survivantes » qui sont toujours existantes. Un fascicule présentant l’histoire de chacune des croix de chemin ainsi que leurs coordonnées routières et GPS permettant de parcourir ce circuit est disponible à la Vieille Gare.

Croix de cheminLa croix du Bostford. -Photo Alain Caron


Circuit patrimonial "Nos maisons aussi ont une histoire"

Créer dans le cadre du centenaire de Rivière-Bleue, le circuit patrimonial relate l’histoire des deux sites où se sont installés les premiers résidents de Rivière-Bleue, de douze résidences qui ont marqué l’histoire ainsi que de cinq bâtiments publics qui ont traversé l’histoire. À l’aide du dépliant, il est possible de parcourir le circuit selon les coordonnées routières et d’admirer les bâtiments aujourd’hui.

Circuit patrimonial


Murmures des villages "L'Étranger"

Avec la tenue du Congrès mondial acadien en août 2014, un circuit de visite de 21 murales a été mis en place par la MRC de Témiscouata et les municipalités avec la contribution du CMA 2014. D'abord un exercice de mobilisation et de mise en valeur de la langue française, ces 21 murales illustrent, sur autant de murs publics, des créations littéraires collectives débutant par une même phrase. La murale de Rivière-Bleue est une fable historique issue d’une activité de création littéraire collective réalisée à la à l’automne 2012. Le texte représenté a vraiment pris la couleur locale en s’inspirant de faits historiques.

 pdfDépliant de la murale de Rivière-Bleue

MurmuresInauguration de la murale "L'Étranger". -Photo Christiane Roy

Pour de plus amples informations sur ce circuit, s.v.p. consulter le site de Culture Témiscouata.


Circuit des bancs de parc

Des plaques commémoratives ont été installées à proximité des 21 bancs de parc sur le territoire de la Municipalité. En plus de rendre un hommage à certaines familles qui ont fait la commandite des bancs pour les cinq prochaines années auprès du comité d’embellissement, les enseignes en forme de dessus de baril présentent toutes une capsule historique sur la contrebande de l’alcool. Une valeur ajoutée pour l’embellissement de la Municipalité et un circuit à découvrir !
pdfPlan du circuit

Banc de parc complexeL'aménagement du banc de parc près de l'entrée du Complexe sportif Rosaire-Bélanger. -Photo Marie-Jo Cormier

 

Pour nous joindre

Municipalité de Rivière-Bleue
32, rue des Pins Est
Rivière-Bleue (Québec) G0L 2B0

Téléphone : (418) 893-5559
Télécopie : (418) 893-5530

Courriel : info@riviere-bleue.ca

Infolettre

logosbas2015