Armoiries et emblème
D'argent à une fasce ondée d'azur, accompagnée de trois anilles
Ornements extérieurs
Le tout soutenu par deux branches d’érable de sinople, feuillées de même, tigées et boutonnées d’or, croisées en pointe en sautoir et liées par un ruban de gueules, retenant un listel de parchemin d’or, chargé de la devise en lettres romaines : « Courage sans peur ».
Explication des termes héraldiques
D'argent : deuxième métal employé en héraldique. Il est représenté, en gravure, par le blanc plein.
... à une fasce ondée : La fasce ondée est la figure parlante des armoiries de Rivière-Bleue. Elle indique également la situation géographique de Saint-Joseph aux bords de la rivière bleue.
... d'azur : Couleur bleue en héraldique. Le mot azur provient de l'arabe-persan Lazouverd, lapis-lazuli. L'azur est représenté en gravure, par des hachures horizontales. L'azur symbolise la pureté.
... de trois anilles : L'anille est un fer de moulin; il symbolise l'industrie du bois.
... de gueules : couleur rouge en héraldique. Ce mot provient de l'arabe : 'ghiul' qui veut dire tout ce qui est rouge. En gravure, il est représenté par des lignes verticales. Le gueules symbolise la charité, la justice.
... deux et une : veut dire que les anilles sont placées deux en chef et une en pointe de l'écu.
Ornements extérieurs
Tout ce qui se trouve à l’extérieur de l’Écu, comme la devise, les branches d’érable etc.
La devise "Courage sans peur"
La Municipalité de Rivière-Bleue a choisi le saint-joseph bleu pour son emblème floral, en lien avec le premier nom de la Municipailté soit : Saint-Joseph de la Rivière-Bleue.
Comme les Riverains, le saint-joseph bleu apprécie la chaleur dû au micro-climat créé par les montagnes et les lacs qui l'entourent.