Comité d'embellissement
Depuis 2009, le comité d’embellissement a travaillé à refaire une beauté à la Municipalité. Si l’objectif de départ était d’en faire un milieu chaleureux et accueillant en vue du centième, force est de constater que les efforts déployés ont créé un effet d'entraînement auprès des résidents et des entreprises qui ont eux aussi embelli leur propriété. L'embellissement de la Municipalité a aussi permis d'augmenter le sentiment d'appartenance des citoyens ainsi que leur fierté sans cesse grandissants. Impossible de passer sous silence les maintes félicitations et citations de la part de la MRC et des municipalités avoisinantes.
Avec les années, les bénévoles ne peuvent qu'être fiers des actions accomplies : pose d'oriflammes, décorations lors des fêtes, ajouts de bacs à fleurs et de jardinières, création d'aménagements paysagers, remplacement des enseignes d'entrée de la Municipalité ainsi que des enseignes de rue, ajout de mobilier urbain, plantation d'arbres, prix coups de cœur, etc.
Afin d'obtenir du soutien professionnel, le comité s’est associé dès le départ aux Fleurons du Québec. Grâce au travail des membres, Rivière-Bleue détient maintenant 4 fleurons. Une amélioration des plus remarquables témoignant des efforts et de l’engagement collectifs.
Rivière-Bleue s'est donnée une ligne de développement pigée à même son histoire locale à laquelle le comité adhère pleinement : le bootlegging. Les années 1920 inspirent donc toutes les créations du comité ce qui donne un cachet remarquable. Le comité collabore avec le Festival du Bootlegger, le comité du Pacte rural, la Corporation du Patrimoine et la Fondation Rues Principales afin que Rivière-Bleue devienne le lieu de la contrebande dans les années 1920.
C'est avec enthousiasme et notoriété que le comité d’embellissement poursuit ses actions faisant de Rivière-Bleue un milieu de vie accueillant et unique.
Rapport et résultats de la visite des Fleurons 2020